Rebecca Marie, wedding planner au Royaume-Uni, ne manque pas de créativité. Elle organise des mariages dans le monde entier et adore plus que tout travailler avec des couples stylés en quête d'une cérémonie unique

Rebecca a débuté son activité de wedding planner comme un « hobby » après avoir eu ses jumeaux. Elle souhaitait alors travailler à domicile. Son activité s'est montrée fleurissante en peu de temps. Désormais, entourée d'une petite équipe, elle travaille dans le monde entier pour des clients prestigieux à qui elle prodigue de précieux conseils quant aux décisions à prendre pour leur mariage.

Une miniature de mariés sur un gâteau de mariageUne miniature de mariés sur un gâteau de mariage

Lisez la suite pour connaître son point de vue sur l'histoire des cadeaux des invités, ses conseils pour savoir s'il convient d'en faire ou non le jour de votre mariage, ainsi que sa liste des choses à faire et à éviter à tout prix. Si vous souhaitez juste découvrir ses idées originales, cliquez ici.

Le temps où l'on offrait un sachet de dragées à ses invités est dépassé depuis longtemps. Avec les cérémonies modernes, le concept des petits cadeaux ne cesse d'évoluer. Je suis ici pour vous donner un aperçu de ce qui est à la mode et de ce qui est dépassé en matière de petits cadeaux pour invités.

Que sont les cadeaux pour invités ?

Il s'agit de petits présents ou souvenirs offerts à vos invités, en signe de votre reconnaissance de leur présence à votre mariage. Par le passé, ces petits présents faisaient typiquement partie de la configuration de table ou ils étaient placés de sorte que les invités les prenaient au moment de quitter la réception.

Traditionnellement, donner ces petits présents, également connus sous le nom de bonbonnières, était une manière pour les familles de montrer leur richesse ou leur statut social. Il s'agissait alors de petites boîtes ornées remplis de bonbons ou de dragées, sensés symboliser l'amertume ou la douceur du mariage.

Dragées sur une table de mariageDragées sur une table de mariage

La tradition s'est perpétuée et a évolué pour devenir plus personnalisée. À l'époque victorienne, les cadeaux de mariage étaient donnés en signe d'appréciation aux invités et comprenaient souvent un petit bijou ou un bibelot. Aujourd'hui, ils sont devenus un moyen populaire pour les couples de remercier leurs invités d'avoir assisté à leur mariage et peuvent aller d'articles tels que des bougies ou des sachets de graines, à des cadeaux plus élaborés et coûteux comme des souvenirs personnalisés.

Est-ce qu’ils sont obligatoires ?

Offrir des cadeaux de mariage n'est absolument pas une obligation et, dans la réalité, en offrir ou non à vos invités dépend de vous. De mon point de vue, ces petits présents ont plus d'impact lorsqu'ils sont uniques, drôles ou personnalisés au couple et à leur cérémonie.

Comment les choisir ?

L'investissement doit en valoir la peine, en sachant que le budget qui leur est consacré constitue une part importante des préparatifs du mariage. Le mieux est encore de réfléchir à quels présents sont cohérents pour vous et pour vos invités, afin d’éviter les ramasse-poussières.

Les présents personnalisés sont en tête de ma liste des recommandations. Il s'agit également des présents reçus avec le plus de plaisir par les invités. Il peut simplement s'agir d'un petit mot personnalisé écrit à la main pour chaque personne présente ou d'un don pour une œuvre de charité proche de chez vous. Pour les mariages avec une destination particulière, un présent en rapport avec le lieu peut parfaitement convenir et un cadeau pratique est toujours une bonne idée... Pensez aux éventails personnalisés s'il fait chaud !

Une table de mariage ornée de fleurs et de dragéesUne table de mariage ornée de fleurs et de dragées

Si vous prévoyez de les placer sur la table, à la place des invités, il est également important de réfléchir à leur aspect et de s'assurer qu'ils s'intègrent bien à la décoration et au style de l'événement. 

Quelle somme dépenser pour ces petits cadeaux ?

Il n'existe pas de réponse définitive à cette question, la somme dépendant du budget total du mariage, du nombre d'invités et des préférences en matière de présents. Néanmoins, il n'est pas nécessaire de leur allouer une somme importante, car de nombreuses options peu onéreuses existent. Certains couples choisissent de dépenser une faible somme, alors que d'autres leur accordent une somme substantielle pour faire de la cérémonie une expérience hors norme. 

Les choses à faire et à éviter sur les cadeaux pour invités :

Une mariée et ses demoiselles d'honneur le jour du mariageUne mariée et ses demoiselles d'honneur le jour du mariage

Rendez-les mémorables : la première chose à laquelle vous devez réfléchir, c'est leur pertinence et leur signification à vos yeux. Choisissez quelque chose qui aide vos invités à se souvenir de votre mariage.

Sans obligation : gardez à l’esprit que la cérémonie, le repas, les boissons et l'expérience de vos invités suffisent. Vos invités sont présents pour célébrer votre amour l’un pour l'autre. 

N’oubliez pas que les présents ne doivent pas nécessairement être ramenés à la maison : laissez des appareils photo jetables à chaque place pour que tout le monde puisse partager les souvenirs uniques de ce jour à une date ultérieure. Ou, puisqu'il s'agit de célébrer votre union, offrez un verre à chaque invité ! Rendez-le encore plus spécial en leur offrant une bouteille d’alcool de leur goût. 

Ne consacrez pas trop de temps aux cadeaux pour invités : en fin de compte, ils ne représentent qu'une petite partie de l'ensemble de votre journée de mariage et de l'expérience des invités, essayez de ne pas vous laisser emporter.

Offrez quelque chose de pratique : si vous ne souhaitez pas que vos invités oublient leur présent, assurez-vous qu'il s'agisse de quelque chose qui sera apprécié. Pensez aux masques de sommeil, aux savons ou aux succulentes !

Idées originales de petits présents

Un spiritueux dans un verre comme faveur de mariage, l'étiquette dit "nous nous sommes mariés, maintenant vous prenez une photo"Un spiritueux dans un verre comme faveur de mariage, l'étiquette dit "nous nous sommes mariés, maintenant vous prenez une photo"

Boissons : si vous ne proposez pas de formule open bar, vous pouvez peut-être offrir un jeton donnant droit à une boisson. Ou bien, si vous êtes en Italie, pourquoi pas un shot ou une mini bouteille de limoncello

Cadeaux faits main : parmi les présents que j'affectionne le plus, il y a les petits mots écrits à la main, personnalisés pour chaque invité; un geste qui est toujours accueilli par la surprise, la joie et dont tout le monde aura un bon souvenir.

Fragrance : toujours un excellent choix, et entièrement personnalisable. Les fragrances évoquent souvent des souvenirs. Vous pouvez reproduire cette sensation, par exemple en allumant une bougie de votre choix le jour de votre mariage et en offrant la même bougie à vos invités. Ainsi, allumer leur bougie plus tard leur donnera immédiatement la sensation d'être transportés au jour de votre mariage. 

Billets de loterie : offrir un billet de loterie ou une carte à gratter peut être amusant et qui sait, l'un de vos invités pourrait gagner le gros lot !

Éventails et ombrelles : comme évoqué plus haut, les cadeaux pratiques sont toujours appréciés. Cette idée dépend bien sûr du lieu de votre mariage et de ce dont vos invités pourraient avoir besoin le jour J.

Articles personnalisés : il peut s'agir de serviettes de table ou de sous-verres monogrammés, de mini cadeaux ou même d’articles alimentaires. C'est encore mieux si ces articles rappellent votre relation de manière directe, ou évoquent une histoire drôle à laquelle vous faites allusion dans votre discours.

Codes promo, cartes-cadeaux ou don à une œuvre caritative : nous avons tous reçu ce cadeau que nous avons secrètement détesté ! Évitez cela en offrant des codes promo ou des cartes-cadeaux. Faire un don à une œuvre de bienfaisance et laisser un mot à vos invités peut aussi être vraiment spécial, surtout si vous avez une œuvre de bienfaisance en tête ou une près de chez vous.  

Fleurs : imaginez dépenser une somme considérable pour les fleurs de votre mariage, tout cela pour qu'elles partent au compost le lendemain... Encouragez vos invités à prendre quelques fleurs en partant pour éviter un peu de gaspillage. 

Livres : allez faire un tour dans des boutiques de bienfaisance et emballez chaque livre pour vos invités. Si vous aimez la littérature, il peut s'agir d'une bonne idée pour vous. 

Boîtes à emporter : il n'y a rien de mieux à la fin d'une soirée qu'une petite boîte contenant juste ce dont vous avez besoin (snacks, bouteilles d'eau).

Vous souhaitez plus de conseils de Rebecca ? Retrouvez-la sur Instagram en cliquant ici et retrouvez plus de conseils et d'inspirations pour le jour de votre mariage ici. N'oubliez pas de venir jeter un œil à notre toute dernière collection de bougies en cliquant ici.