La lueur de la bougie est une excellente façon de créer une ambiance avec une lumière douce dans votre intérieur. Que faire si un désastre survient et que de la cire se retrouve là où il ne faut pas ? Ne vous inquiétez pas, car il existe quatre méthodes simples pour enlever la cire sur des surfaces en verre, y compris sur les porte-bougies. Peut-être aimeriez-vous recycler votre pot à bougie pour l’utiliser comme décoration. Toutes ces solutions conviennent aussi parfaitement à cet usage.

Cliquez sur les liens ci-dessous pour accéder directement à la technique voulue, ou continuez à lire pour trouver la solution à votre problème.

La méthode la plus simple
La technique la plus rapide
Pour plusieurs objets
Pour les gros objets complexes
Conseils pratiques

Congeler la cire : la méthode la plus simple

La congélation est idéale, car elle ne nécessite ni chaleur ni liquide pour retirer la cire de votre porte-bougie en verre préféré. Cette technique est également parfaite si vous souhaitez faire preuve de délicatesse sans gratter la cire sur un porte-bougie à réchaud de petite taille. 

Placez la cire dans un environnement froid afin qu’elle durcisse et se rétracte en se détachant de la surface du verre. Avec cette méthode, c’est le congélateur qui fait tout le travail :

  1. Attendez que la cire soit solidifiée et froide au toucher. Si elle est trop chaude, la variation brutale de température risque de fissurer le support.
  2. Placez le support en verre dans le congélateur pendant au moins une heure jusqu’à ce que la cire gèle et se contracte.
  3. Retirez le verre du congélateur. Essayez d’enlever la cire avec vos doigts si vous le pouvez, ou tapez le verre sur la paume de votre main. La cire devrait se détacher d’elle-même. Si cela ne fonctionne pas, aidez-vous d’une cuillère pour détacher délicatement les bords de la cire jusqu’à ce que le dépôt se décolle entièrement.
  4. Nettoyez les résidus avec un chiffon ou un coton imbibé d’huile d’amande douce ou d’eau. Rincez ensuite à l’eau savonneuse.

Faire fondre la cire : la solution express 

Vous n’avez pas de place dans votre congélateur ou vous avez besoin d’une solution plus rapide ? Tout ce dont vous avez besoin pour la méthode suivante, c’est d’une cuillère, de l’eau bouillante et une éponge. 

  1. Grattez le plus de cire possible à l’aide d’un couteau à beurre ou d’une cuillère. Faites des entailles dans le bloc de cire restant pour le briser en petits morceaux.
  2. Versez de l’eau bouillante dans le porte-bougie en verre jusqu’à ce qu’il soit à moitié plein. Veillez à ce que la cire que vous souhaitez retirer soit entièrement immergée. La cire va fondre et se liquéfier au contact de l’eau.
  3. La cire fondue remonte à la surface et flotte. Patientez une demi-heure environ jusqu’à ce que l’eau refroidisse et que la cire durcisse.
  4. À l’aide du couteau à beurre ou de la cuillère, retirez soigneusement la cire solidifiée à la surface de l’eau. Elle ne devrait former qu’un seul morceau. Si des résidus sont restés collés aux bords du verre, grattez-les délicatement et retirez-les. Comme la cire est souple et flexible, elle sera facile à enlever.
  5. Pour éviter que la cire ne solidifie dans les canalisations, récupérez tous les résidus avant de verser l’eau refroidie dans l’évier et jetez-les à la poubelle.
  6. Enfin, nettoyez le récipient en verre avec de l’eau savonneuse.
 Image d’un groupe de pots à bougie PartyLite Image d’un groupe de pots à bougie PartyLite

Pour plusieurs objets : le bain-marie 

Vous voulez enlever la cire sur plusieurs photophores en verre ? La méthode du bain-marie sera sans doute la plus adaptée. Plus rapide que la congélation et plus efficace lorsqu’il n’y a qu’une fine couche de cire à éliminer, ce procédé rapide vous permettra de nettoyer vos porte-bougies en verre en un clin d’œil. 

  1. Utilisez un couteau à beurre ou une cuillère pour gratter le plus de cire possible.
  2. Placez un torchon sur une surface plane et posez-y une casserole ou un grand bol résistant à la chaleur. Le torchon empêchera le récipient de se déplacer. Mettez les porte-bougies dans la casserole ou le bol. 
  3. Remplissez le récipient d’eau bouillante en veillant à ne pas en verser à l’intérieur du porte-bougie. Il doit y avoir suffisamment d’eau chaude pour faire fondre toute la cire.
  4. Laissez le verre dans l’eau jusqu’à ce que la cire ramollisse. Ne laissez pas la cire fondre trop longtemps, car la cire liquide est plus difficile à nettoyer. Si vous avez laissé la cire trop longtemps et elle a trop fondu, retirez le verre de l’eau et attendez que la cire se solidifie jusqu’à ce qu’elle soit juste ramollie.
  5. Tenez délicatement le verre d’une main et, à l’aide d’une cuillère ou d’un couteau à beurre, décollez la cire du verre.
  6. Retirez le verre de la casserole et retirez le morceau de cire ramollie.
  7. Rincez à l’eau savonneuse.

Grattez la cire sur les gros objets complexes

Parfois, la cire peut se loger dans des endroits difficiles d’accès, ce qui la rend difficile à retirer. Un incident est vite arrivé et de la cire durcie est répandue sur votre table en verre ! Cette méthode est à la fois rapide et simple à appliquer si vous cherchez une solution efficace.

  1. Passez une éponge humide trempée dans de l’eau tiède ou chaude sur la surface de la cire. Cela devrait humidifier et détacher la cire. Ne vous inquiétez pas s’il reste un peu d’eau sur le verre, car cela facilitera le processus.
  2. À l’aide d’une lame de rasoir, d’un grattoir à vitre ou d’un couteau aiguisé, retirez délicatement la cire en grattant la surface du verre. Procédez par des mouvements courts et délicats pour ne pas rayer le support. 
  3. L’eau résiduelle contribue à réduire la friction, ce qui permettra d’éviter les rayures. Commencez sur un bord de la cire et faites-en le tour en la grattant pour la détacher délicatement au fur et à mesure. La cire devrait finir par se décoller entièrement. 
  4. Essuyez la zone avec un chiffon humide et chaud pour enlever les taches ou les restes de cire.
 Image d’un groupe de pots à bougie PartyLite Image d’un groupe de pots à bougie PartyLite

Conseils pratiques

Pour résumer, la méthode la plus simple consiste à congeler la cire et la technique la plus rapide est de la faire fondre. Pour enlever la cire sur plusieurs objets, préférez le bain-marie. Il faudra être patient avec les objets plus durs ou plus grands, car vous devrez gratter la cire

Si vous n’avez qu’une petite tache de cire à éliminer, essayez de faire fondre la cire à l’aide d’un sèche-cheveux ou d’un décapeur thermique. Réglez une température faible à modérée, puis placez le sèche-cheveux à 30 cm environ de la cire pendant quelques secondes. La cire devrait fondre et se détacher. Essuyez-la à l’aide d’un chiffon humide.

Pour éviter d’avoir à utiliser ces méthodes, veillez à ce que la cire fonde uniformément lorsque vous faites brûler une bougie. Si vous ne faites pas brûler la bougie assez longtemps, un « tunnel » risque de se creuser au milieu de la cire qui reste solide sur les bords. 

Faites brûler vos bougies à l’abri des courants d’air, notamment parce que cela peut les faire vaciller. L’utilisation d’une forme de fragrance qui protège la flamme des courants d’air vous aidera à lutter contre ce phénomène. 

Ne faites pas brûler les bougies sur une surface inégale afin d’éviter que la cire ne se dépose sur les supports en verre. Préférez les formes de fragrance en papier pour éviter les liquides qui risquent de se renverser lorsque vous êtes en déplacement

Utilisez toujours un support adapté à vos bougies. De nombreux accessoires PartyLite peuvent être utilisés avec diverses formes de fragrances, comme les lampions, les pots à bougie et les bougies à réchaud, mais vérifiez toujours avant de les utiliser.

De la cire est collée sur d’autres surfaces de votre intérieur ? Consultez nos guides Comment enlever la cire de bougie sur les tapis et Comment enlever la cire de bougie sur les vêtements. Jetez un coup d’œil à nos nouveautés ici.