Ce n’est pas toujours facile de s’y retrouver dans le marché de la bougie naturelle, si vous ne savez pas bien ce qu’il faut regarder. Vous êtes au bon endroit. Nous sommes des experts en bougies et nous avons rédigé ce guide pour vous aider à y voir clair.

Vous saurez bientôt tout sur la cire au soja (est-elle vegan ?) et sur les différences entre les bougies naturelles disponibles sur le marché. Pour quelles raisons utilisons-nous un mélange de paraffine naturelle pour nos bougies ? Sans oublier la différence entre les mèches en coton et les mèches en bois.

Image de bougies au soja

Qu’est-ce que la cire au soja (est-elle vegan) ?

Les bougies à la cire au soja sont fabriquées à partir d’huiles dérivées du soja, qui est d’origine végétale naturelle, ce qui signifie qu’elles sont vegans. Pour fabriquer la cire, le soja est pressé pour en extraire l’huile qui est ensuite hydrogénée. Ce processus consiste à solidifier l’huile pour la rendre plus consistante et plus facile à brûler grâce à son point de fusion bas. En général, l’enveloppe des graines de soja sert ensuite dans l’alimentation animale, ce qui réduit les déchets et l’impact sur l’environnement. 

Les avantages de la cire au soja

La cire au soja est biodégradable et écologique. En raison de son point de fusion bas, elle brûle aussi à une température plus froide qui prolonge la durée de combustion. La cire au soja a aussi une combustion beaucoup plus propre que les autres types de cire, ce qui la rend moins nocive pour l’environnement que les bougies non naturelles.

Comparée aux autres bougies naturelles sur le marché, la cire au soja est la plus renouvelable. La cire de myrica et la cire de noix de coco sont des produits dérivés qui sont extraits sans ajout de produits chimiques. Toutefois, ce sont des ressources limitées, ce qui les rend extrêmement onéreuses. La cire d’abeille est naturelle, elle aussi. Mais, c’est un sous-produit d’origine animale. Certains vegans ne la considèrent pas comme une forme de bougie éthique. Le même reproche peut être fait à la cire à l’huile de palme, puisque son extraction est aussi fortement liée à la déforestation. Elles sont toutes deux extrêmement chères en raison de leur disponibilité limitée et leur non renouvelabilité. La cire au soja est beaucoup plus abordable comparée à ces autres types de cire en raison de sa renouvelabilité.

La basse température de fusion de la cire au soja facilite aussi le nettoyage une fois qu’elle a refroidi, comparé aux autres types de bougies, surtout si la cire a coulé sur du tissu ou une nappe. Cette basse température signifie aussi qu’une fois allumée, la cire au soja crée une douce ambiance qui n’envahit pas la pièce. Comme sa combustion est régulière, la cire se liquéfie harmonieusement autour de la mèche et davantage de fragrance est diffusée dans votre intérieur.

Image de bougies au soja

Les avantages de la cire à la paraffine 

Tandis que la cire au soja est fabriquée à partir de ressources naturelles, la cire à la paraffine est fabriquée à partir de pétrole brut, ce qui n’est pas du goût de tous les vegans. Ils savent toutefois que les animaux et organismes extraits de la terre durant le processus d’extraction du pétrole brut sont morts il y a des millions d’années et ils n’ont donc pas été tués pour cet usage.

La cire à la paraffine peut contenir beaucoup de fragrance, ce qui signifie que sa combustion diffuse des fragrances beaucoup plus intenses. Davantage de senteurs sont diffusées quand la mèche est allumée. Par conséquent, vous profiterez plus longtemps des notes de fond quand la bougie est éteinte.

Chez PartyLite, nos bougies sont fabriquées à partir d’un mélange de cire à la paraffine et au soja, ce qui leur apporte une combustion longue durée et sans résidu. Elles sont donc plus sûres pour votre famille et pour vous. Nos bougies artisanales sont fabriquées à partir d’ingrédients soigneusement choisis et ne contiennent pas les substances toxiques suivantes :

Parabènes – Conservateur cancérigène et engendrant des troubles hormonaux.

Phtalates – Substance chimique déclenchant de l’asthme et des problèmes de fertilité.

Sulfates – Dérivés du pétrole ou d’huile de palme qui détruisent l’environnement, peuvent causer des irritations de la peau, des yeux et des poumons.

Teintures – Beaucoup de bougies disponibles sur le marché contiennent des teintures pouvant libérer des toxines extrêmement toxiques dans l’air lors de leur combustion.

Ingrédients d’origine animale – Nos produits ne seront jamais testés sur les animaux ou fabriqués à partir de substances animales.

Image des Garanties BePURE de PartyLite

Mèche en coton ou mèche en bois

Ces deux mèches d’origine naturelle présentent des avantages pour la combustion des bougies. C’est pourquoi PartyLite utilise ces deux types de mèches dans ses formes de bougies. Les mèches en coton sont fabriquées en fils de coton tressés qui sont plongés dans la cire, puis compressés pour garder leur forme. Certaines mèches en coton sont plongées dans la paraffine pure ou du métal, comme le zinc ou le plomb, pour éviter qu’elles ne s’éteignent. Toutefois, comme cela crée des émissions de fumées toxiques lors de la combustion, PartyLite n’emploie pas ces procédés dans ses bougies artisanales.

Les mèches en bois sont de fines bandes de bois spécialement fabriquées pour les bougies. Elles produisent un bruit de craquement qui ressemble au crépitement des bûches dans la cheminée. Quel que soit le type de mèche utilisé, pensez à couper l’extrémité après chaque combustion. Vous en apprendrez davantage dans notre Guide d’entretien des bougies.

De plus, il n’est pas recommandé de faire brûler les bougies en plein air, à moins qu’elles n’aient été spécialement conçues pour une utilisation en extérieur. Les mèches en coton durent plus longtemps dans les endroits ventilés. Il n’est pas conseillé d’allumer une bougie à mèche en bois en extérieur, car elle s’éteindra facilement et vous aurez du mal à la rallumer.

En terme de durabilité, les mèches en bois sont moins nocives pour l’environnement puisque leur fabrication ne nécessite pas autant d’eau que les mèches en coton. Certaines mèches en coton sont également entortillées autour de fils métalliques. Nous n’employons pas ce type de mèches, car nous ne les jugeons pas éthiques et sûres pour notre clientèle.

Trouvez votre bougie ou votre accessoire préféré dans la nouvelle collection PartyLite ici. Jetez un œil à toutes nos bougies au soja ici et consultez notre liste de produits bannis ici.