Lorsque les températures remontent et que l’on peut enfin passer plus de temps dehors, rien ne redonnera mieux un coup de frais à votre espace qu’un bel éclairage de jardin. Ce n’est pas toujours facile de savoir par où commencer, surtout si vous ne savez pas de quel type d’éclairage extérieur vous avez besoin. 

Nous avons sélectionné nos idées préférées qui vous aideront à mettre en lumière vos espaces extérieurs. Nous vous présentons également différents moyens d’éclairer votre table de jardin et votre terrasse pour tous les budgets. Poursuivez votre lecture pour découvrir de nouveaux éclairages ou cliquez sur les liens ci-dessous pour accéder directement à la rubrique correspondante. 

Types d’éclairage de jardin

Idées d’éclairage solaire

Éclairage de votre table de jardin

Idées d’éclairage LED

Idées d’éclairage de terrasse

Types d’éclairage de jardin

Allée éclairée par un éclairage moderneAllée éclairée par un éclairage moderne

Tout dépend de la taille de votre jardin, mais en général, un mélange de LED, de bougies et d’éclairage solaire devrait être facile à mettre en place dans votre espace extérieur. Que vous ayez un balcon ou un plus grand espace extérieur, ces options sont idéales.

L’éclairage LED est généralement très économe en énergie. Encore faut-il avoir la possibilité de faire passer des fils électriques dans votre jardin. Mais il peut aussi être alimenté par des piles, si nécessaire. La lumière solaire provient du soleil, ce qui n’entraîne pas de frais de fonctionnement et rend ces éclairages très écoresponsables. L’ambiance douce des bougies d’extérieur crée également une déco romantique pour la table de jardin et les espaces extérieurs. Attention à ne jamais les laisser allumées sans surveillance.  

Idées d’éclairage solaire

Terrasse éclairée par énergie solaireTerrasse éclairée par énergie solaire

L’éclairage solaire est un excellent moyen de créer une douce ambiance une fois le soleil couché. En bonus, cette forme d’alimentation électrique est non seulement totalement gratuite, mais elle durera toute la nuit si vous avez la chance de vivre dans un endroit ensoleillé.  

L’éclairage mettra en valeur vos plantes, sculptures ou pièces d’eau préférées une fois la nuit tombée. Il éclairera des allées secrètes reliant les différentes zones de votre espace ou contribuera à créer différents plans éclairés pour plus de variété.  

Trois éléments doivent être pris en compte lors du choix d’un éclairage solaire : 

1. Le style - Pensez à l’endroit où vous voulez placer l’éclairage lorsque vous achetez vos lampes solaires. Par exemple, si vous souhaitez éclairer un mur ou une clôture, il vous faudra des lampes suspendues. Si vous souhaitez éclairer des meubles, une lampe solaire sur pied fera l’affaire.  

2. La taille - Cela peut sembler évident, mais plus l’ampoule est grosse, plus la surface éclairée est grande. Pour les petits jardins, optez donc pour des lampes solaires plus petites afin de ne pas éclairer vos voisins par la même occasion !

3. La luminosité - Certaines ampoules solaires utilisent des LED ou une vive lumière blanche qui peut s’avérer trop lumineuse pour les moments de détente. Optez pour l’ambiance chaleureuse d’une guirlande lumineuse si vous savez que vous utiliserez régulièrement la zone que vous éclairez.

Allée éclairéeAllée éclairée

Jardin de devant - En allumant des lampes solaires dans votre jardin de devant pendant l’été, vous rendrez votre maison plus chaleureuse et plus accueillante pour vos visiteurs, surtout si vous organisez une fête aux beaux jours. Ces lampes peuvent également servir d’éclairage de sécurité, car votre maison semblera bien éclairée même si vous n’y êtes pas !

Plan d’eau - Si vous avez un plan d’eau, vous adorerez l’aspect spectaculaire des lampes solaires qui se reflètent sur la surface de l’eau la nuit. Vous pouvez les placer sur le pourtour de la pièce d’eau pour créer un effet de miroir, ou investir dans des lampes solaires flottantes qui se déplaceront en projetant de douces ombres sur l’eau.  

Éclairage de pergola - Si vous avez une pergola dans votre jardin, accrochez des éclairages solaires dans la structure pour l’animer la nuit. Nous vous recommandons d’utiliser un éclairage doux de type « ampoule » et des coussins moelleux pour rendre la pergola la plus accueillante possible. Idéalement, ces éclairages seront dotés d’un panneau solaire séparé que vous placerez dans un endroit ensoleillé de votre jardin afin que les lampes puissent se recharger pendant la journée.  

Bacs à fleurs/jardinières - Donnez de la vie et de la couleur à vos jardinières une fois la nuit tombée grâce à des lampes solaires qui ressemblent à des fleurs. Elles seront particulièrement spectaculaires si vous choisissez une couleur qui contraste avec les plantes contenues dans le pot ou la jardinière.  

Boules lumineuses - Transformez la déco du jardin en une installation d’art moderne, de jour comme de nuit, grâce à des boules lumineuses. Mélangez différentes tailles et couleurs pour créer un effet étonnant après le soleil couchant. Les boules lumineuses seront tout aussi belles lorsqu’elles se rechargeront au soleil. Elles sont parfaites pour mettre en valeur les différents niveaux de votre espace s’il est en pente.

Luminaires d’intérieur - Les luminaires d’extérieur conçus pour ressembler à des éclairages d’intérieur ajouteront une touche de modernité à votre espace. Les lampes solaires qui ressemblent à des lampadaires sur pied sont parfaites pour les petits espaces, car elles ne prennent pas beaucoup de place et n’ont pas besoin d’être raccordées par un câble pour fonctionner. 

Lampes originales - Toutes les lampes que vous utilisez dans votre jardin ne doivent pas être communes. Choisissez des éclairages solaires originaux pour votre jardin qui deviendront un élément de décoration à part entière. Enterrez ces lumières Ice Cube d’Auraglow le long d’une bordure ou d’une allée de gravier pour apporter une nouvelle texture dans votre espace. Vous pouvez également les placer autour d’une terrasse ou d’un plan d’eau pour éclairer une zone que vous souhaitez mettre en valeur.    

5 ÉCLAIRAGES DE LA TABLE DE JARDIN

1. Un brasero - Si vous avez le budget, un brasero est idéal pour recevoir à tout moment et vous réchauffer tout au long de l’année. Si vous n’êtes pas sûr de vouloir allumer du feu dans votre espace extérieur, choisissez une option plus sûre, mais tout aussi spectaculaire, comme...

Fragrance Flame™ - Extérieur allumé la nuitFragrance Flame™ - Extérieur allumé la nuit

2. Fragrance Flame™ - Technologie exclusive qui diffuse une fragrance instantanée et brille d’une flamme vacillante qui ravira vos invités. Vous pourrez aussi continuer à en profiter une fois le repas terminé. Les deux modèles de Fragrance Flame de PartyLite peuvent être utilisés en extérieur. Le modèle spécialement conçu pour l’extérieur utilise une fragrance à la citronnelle, très efficace pour tenir les insectes à distance. Il est donc idéal pour les longues soirées d’été.  

3. Un faux lustre - Gardez votre parasol ouvert le soir au-dessus de votre table de jardin et suspendez-y des lumières. Ainsi, vous obtiendrez un « lustre » sans vous ruiner. Vous pouvez y accrocher des lampes solaires que vous aurez rechargées pendant la journée, ou des guirlandes alimentées par des piles.  

4. Créez une canopée - Suspendez des guirlandes lumineuses entre des arbres, des meubles et des structures pour créer une éblouissante canopée au-dessus de votre table de jardin. Vérifiez la météo avant d’accrocher les lumières. Les lampes à ampoules classiques créeront un effet chaleureux au-dessus de la table.   

Des GloLites by PartyLite allumées à l’extérieurDes GloLites by PartyLite allumées à l’extérieur

5. Bougies d’extérieur - Les bougies conçues pour être allumées dehors créent une ambiance chaleureuse lorsque vous recevez dans votre jardin. La lumière légèrement vacillante mettra en valeur votre déco de table, surtout si vous associez votre fragrance à un support de bougie pour l’extérieur.

Idées d’éclairage LED

Les lampes à LED sont idéales, car elles sont incroyablement économes en énergie. Elles ont également une durée de vie plus longue que les lampes fluorescentes, ce qui les rend parfaites pour éclairer le jardin. 

Sachez toutefois que certaines ampoules LED ne peuvent pas être remplacées, alors vérifiez ce point avant l’achat. Il est également conseillé de vérifier le nombre de lumens dont vous avez besoin pour vos ampoules LED, car elles ont tendance à émettre une lueur froide lorsque vous les allumez.

LED intégrées - L’intégration d’un éclairage LED dans une structure de jardin donnera à votre espace un aspect très moderne, en particulier si vous construisez une pergola ou une terrasse en métal ou en bois traité. Les bandes de LED peuvent être utilisées en « douche » si vous les intégrez dans la partie supérieure de la structure. Elles éclairent généralement l’ensemble de l’espace, contrairement aux éclairages vers le haut, qui sont très esthétiques, mais qui éclairent moins d’espace. Préférez les LED blanc chaud, car elles créeront la lueur parfaite.  

Éclairez une haie - Utilisez un filet lumineux de LED pour éclairer une haie la nuit. Ce type d’éclairage LED est idéal pour les haies, car les filets sont généralement si fins qu’ils sont invisibles pendant la journée. Une fois le soleil couché, vous profiterez des lumières scintillantes de la bordure de votre jardin.  

Soyez futuriste avec des cache-pots lumineux - Quelle que soit la saison, vous pouvez rehausser vos jardinières en y installant des lumières LED. Ces éclairages peuvent être encastrés dans le sol juste en dessous de vos jardinières ou fixés sur des pics si le sol est meuble sous vos pots. Vous pouvez aussi investir dans des jardinières avec des lumières LED intégrées.

Emballez vos arbres - Que vous ayez un grand chêne ou un petit épicéa, enveloppez votre arbre de LED afin de créer un effet spectaculaire dans votre jardin. L’arbre deviendra un centre d’intérêt dans votre espace. Et selon son emplacement, les fenêtres illuminées contribueront à créer une vue magnifique sous tous les angles.  

3 IDÉES D’ÉCLAIRAGE DE TERRASSE POUR ÉBLOUIR VOS INVITÉS

1. Illuminez un mur végétalisé - Les murs végétalisés sont superbes sur les terrasses, surtout si vous disposez d’un espace réduit, car ils permettent d’ajouter des plantes et de la verdure sans occuper trop de place. En y accrochant des guirlandes lumineuses, vous pourrez aussi profiter de votre installation longtemps après le coucher du soleil.  

2. Appliques murales - Même si votre terrasse ne comporte pas autant de plantes, les appliques murales peuvent transformer ce qui semble être un espace vide en une partie chaleureuse de votre jardin. Les appliques sont idéales pour attirer l’attention sur les couleurs, les textures et les formes de vos murs une fois la nuit tombée.  

3. Des lanternes partout - Des bougies qui brûlent en toute sécurité dans des lampes-tempête ou des lanternes ajoutent des touches de déco à votre terrasse. Optez pour un look rustique avec un porte-bougie vintage, ou inspirez-vous des souks marocains avec notre lanterne Minaret.  

Vous avez aimé ces idées d’éclairage pour l’extérieur et vous voulez encore plus d’inspiration ? Cliquez ici pour lire tous nos articles. Achetez vos nouvelles bougies d’extérieur préférées ici, et trouvez le support idéal pour accompagner votre fragrance ici.