Qui a dit que la Saint-Valentin n’était que roses et chocolats ? Si vous préférez les bars à cocktails aux peluches, nous avons tout ce qu’il vous faut pour votre soirée romantique. Enfilez votre tenue sexy, allumez des bougies et trinquez avec des boissons aussi incroyables que savoureuses qui régaleront vos papilles.

Le jour préféré de Cupidon n’est pas le vôtre ? Galentine’s Day est l’excuse parfaite pour vous réunir avec vos meilleures amies pour boire un verre et vous amuser. Qui a dit que c’était seulement la fête des amoureux ?! Poursuivez votre lecture pour découvrir nos idées de cocktails fruités, des recettes audacieuses et colorées, des boissons à partager, ainsi que des options sans alcool pour que vos verres ne soient jamais vides.

Recettes de cocktails faciles

Un negroni dans un verre fantaisie sur une table en bois, il y a une tranche d'orange sanguine sur une assiette à côtéUn negroni dans un verre fantaisie sur une table en bois, il y a une tranche d'orange sanguine sur une assiette à côté

La plupart d’entre nous ne disposent pas d’un bar à cocktails complet à la maison. Malgré tout, concocter des boissons irrésistibles ne nécessite pas forcément beaucoup de matériel et d’ingrédients. Ces idées sont assez simples à réaliser par tous les barmans amateurs et suffisamment savoureuses pour impressionner votre Valentin(e) ou votre Galentine.

COSMOPOLITAN

Qu’est-ce qui le rend spécial ?
Ce n’est pas pour rien que les filles de Sex and the City ont rendu ce cocktail célèbre. C’est un joli cocktail rose, plein de saveur, qui a ne manque pas de punch. Vous pourrez en boire plusieurs sans vous lasser de son goût sucré et acidulé.

Ingrédients

50 ml de vodka 

15 ml de triple sec 

30 ml de jus de cranberry 

10 ml de jus de citron vert (de préférence fraîchement pressé)

Une spirale d’écorce d’orange

Méthode
Remplissez un shaker aux deux tiers de glace, puis versez tous les ingrédients liquides. Secouez fermement, jusqu’à ce que l’extérieur du shaker soit très froid. Si vous n’avez pas de shaker, vous pouvez utiliser un grand pot de confiture. Assurez-vous simplement qu’il est bien fermé avant de le secouer !

Versez dans des verres à Martini (n’importe quel petit verre fera aussi l’affaire). Pressez l’écorce d’orange au-dessus du verre et déposez-la dans la boisson.

Un petit coup de fouet
Pour un peu plus de tonus, ajoutez 5 ml de jus de citron vert dans chaque vert. Si vous voulez un goût plus prononcé avec des notes de vanille boisée, remplacez le triple sec par du Grand Marnier.  

NEGRONI SBAGLIATO

Qu’est-ce qui le rend spécial ?
Vous l’avez probablement vu partout sur TikTok, et ce n’est pas étonnant. Ce délicieux cocktail est peut-être tendance parce qu’il est « stunning » (époustouflant), mais il est aussi très facile à réaliser sans ingrédients fantaisistes.

Ingrédients

45 ml de Campari

45 ml de Martini rouge

45 ml de Prosecco

Une rondelle d’orange

Méthode
Versez directement le Campari et le Martini rouge dans un highball et complétez par un demi-verre de glace. Remuez pour combiner le tout. Ensuite, versez lentement le Prosecco pour qu’il se mélange au reste. Mettez la rondelle d’orange dans le verre. Oui, c’est aussi simple que ça !

Un petit coup de fouet
Vous pouvez allonger ce cocktail pour diluer davantage ses saveurs en utilisant un verre plus grand que vous remplirez d’autant de Prosecco que vous le souhaitez. Un Sbagliato est déjà une « erreur » - c’est ce que signifie son nom. Optez donc pour une version plus proche du Negroni traditionnel en remplaçant le Prosecco par un shot de gin complété par de l’eau gazeuse.

SIDECAR

Qu’est-ce qui le rend spécial ?
Ce cocktail acidulé est à mille lieues des boissons sucrées. Il sera parfait si vous n’aimez pas trop le sucré. De plus, il se prépare en un clin d’œil.

Ingrédients

60 ml de bourbon

30 ml de triple sec

25 ml de jus de citron fraîchement pressé

Une spirale d’écorce de citron

Méthode
Remplissez un shaker (ou le récipient ce que vous utilisez pour shaker) de glaçons et ajoutez tous les ingrédients liquides. Secouez fermement jusqu’à ce que l’extérieur devienne froid. Versez dans un verre à Martini, ou tout autre petit verre, en retenant la glace. Pressez l’écorce de citron au-dessus du verre et déposez-la dedans.

Un petit coup de fouet
Transformez le cocktail en Pisco Sour en remplaçant le bourbon par du Pisco. Le goût est différent, avec une note de prune aigre, très éloigné de la douceur acidulée du bourbon. Si c’est un peu trop acide à votre goût, ajoutez un trait de sirop de sucre dans votre shaker pour atténuer l’acidité.  

Recettes de punch

Deux cocktails au punch rose garnis de menthe et de citron sont assis côte à côte sur une tableDeux cocktails au punch rose garnis de menthe et de citron sont assis côte à côte sur une table

Vous n’avez pas envie de tenir le bar toute la nuit ? Un punch est la solution parfaite pour que vous puissiez remplir vos verres sans jamais interrompre le plaisir d’une agréable soirée passée en charmante compagnie.

SANGRIA AU ROSÉ

Qu’est-ce qui le rend spécial ?
Qui n’a pas envie de se remémorer les magnifiques couchers de soleil que vous avez admiré en dégustant un grand verre de sangria ? Recréez l’ambiance du bord de mer avec ce punch qui sort des sentiers battus : le vin rouge est remplacé par du rosé.

Ingrédients

1 bouteille de vin rosé

80 ml de triple sec

3 c. à soupe de sucre blanc

400 g de fraises

2 oranges (1 à trancher, 1 à presser)

1 citron vert

De la menthe fraîche

Eau pétillante

Méthode
Remplissez la moitié d’un grand pichet de glace avant d’y verser la bouteille de vin. Ajoutez le triple sec et le sucre. Retirez les pédoncules des fraises et coupez-les en tranches, ainsi qu’une orange et le citron vert coupés en rondelles. Ajoutez tous les fruits, et pressez le jus de l’autre orange. Ajoutez les feuilles de menthe. Maintenant, remuez vigoureusement pour tout combiner. Vous pouvez presser les fraises tout en remuant pour extraire encore plus de jus.

Mettez au réfrigérateur et laissez les saveurs se mêler. Patientez idéalement au moins 2 heures avant de servir. Au moment de servir, déposez quelques glaçons dans un verre à vin et remplissez-le à moitié avec le mélange. Complétez avec de l’eau gazeuse et une paille.

Un petit coup de fouet
Ajoutez 150 ml de jus de pamplemousse au mélange pour le rendre encore plus vif et juteux. Si vous voulez un punch plus fort, remplacez le triple sec par de la vodka, mais vous perdrez les notes d’orange.

DAÏQUIRI GLACÉ À LA MANGUE

Qu’est-ce qui le rend spécial ?

Les cocktails fruités plaisent toujours, mais les daïquiris déchaînent les passions grâce à leurs saveurs intenses servies glacées. Préparez-en un plein blender, car vous n’aurez jamais assez de ce délicieux cocktail tropical glacé.

Ingrédients

250 ml de rhum blanc

300 ml de jus de mangue

350 g de morceaux de mangue (surgelée ou fraîche)

60 ml de jus de citron

Méthode
Versez tous les ingrédients dans un blender avec deux poignées de glaçons. Mixez et mixez encore jusqu’à ce que le mélange soit homogène. S’il est un peu trop épais, ajoutez du jus, un peu d’eau ou des glaçons supplémentaires et mixez à nouveau. Versez dans un verre à pied (pour que vos invités n’aient pas froid aux mains en buvant) et décorez d’une cerise au marasquin.  

Un petit coup de fouet
Pour un peu de douceur, ajoutez 100 ml de triple sec, ou 80 ml de sirop de sucre si vous ne voulez pas faire monter le degré d’alcool. Remplacez le rhum blanc par du rhum de coco pour un effet tropical.

Pina Coladas sur une table, à côté d'un shakerPina Coladas sur une table, à côté d'un shaker

PINK COLADA

Qu’est-ce qui le rend spécial ?
Vous aimez les pina coladas ? Cette recette revisite l’original crémeux un peu démodé avec de l’eau de coco à la place du lait, et une touche fraîche et irrésistible de rose et d’ananas.

Ingrédients

400 ml de Malibu

800 ml de jus de cranberry

450 ml d’eau de coco

350 ml de jus d’ananas

Tranches d’ananas

Méthode
Remplissez un tiers de votre pichet avec de la glace, puis versez tous vos ingrédients liquides. Remuez énergiquement ! Remplissez un grand verre à moitié de glace et versez le punch jusqu’à ras bord. Garnissez le verre d’un morceau d’ananas.  

Un petit coup de fouet
Retrouvez l’onctuosité traditionnelle de la pina colada originale en remplaçant la moitié de l’eau de coco par de la crème de coco. Vous pouvez passer cette recette au mixeur pour obtenir un résultat encore plus crémeux grâce à la glace pilée.

Recettes de cocktails colorés

Les margaritas bleues et violettes sont côte à côteLes margaritas bleues et violettes sont côte à côte

Le goût ne doit pas être le seul sens à être comblé lors de cette soirée. Avec leurs ingrédients colorés qui vous ne manqueront pas d’épater votre partenaire, ces cocktails sont également faits pour ravir les yeux !

BLUE MARGARITA

Qu’est-ce qui le rend spécial ?
Qui n’est pas fan de margarita ? Ce cocktail mexicain classique à base de tequila a été décliné dans une version bleue éblouissante. Toujours aussi piquant et alcoolisé, il révèle une note de douceur supplémentaire. Vous aurez du mal à dire stop !  

Ingrédients

50 ml de tequila (reposado de préférence)

25 ml de curaçao bleu

25 ml de jus de citron vert

Cristaux de sel

Quartiers de citron vert

Méthode
Commencez par préparer votre verre. Prenez un quartier de citron vert et passez-le sur le bord d’un verre à cocktail à pied. Étalez une fine couche de cristaux de sel sur une assiette, et passez le bord du verre humide dans le sel.  

Versez les ingrédients liquides dans un shaker avec 5 glaçons. Secouez très fort jusqu’à ce que l’extérieur soit glacé. Retenez la glace et versez la boisson dans le verre que vous venez de préparer. Dégustez sans attendre.

Un petit coup de fouet
Si vous voulez donner un petit coup de fouet à votre cocktail, vous pouvez aussi passer le bord du verre dans du sel pimenté. Le piment se marie très bien avec la tequila et le citron vert !

ARIZONA MULE

Qu’est-ce qui le rend spécial ?
Sucré, épicé et d’un rose éblouissant, ce cocktail nécessite un sirop de cactus rare qui vaut la peine d’être déniché. Sa douceur inhabituelle vous incitera à en redemander encore et encore. Mi-Moscow Mule, mi-Margarita, ce cocktail est tout simplement délicieux.

Ingrédients

60 ml de tequila blanco

30 ml de sirop de figue de barbarie (ou si vous n’en trouvez pas, voici quelques alternatives)

15 ml de jus de citron vert

250 ml de ginger-beer

Quartiers de citron vert

Méthode
Mettez 5 glaçons dans un shaker, puis versez-y la tequila, le sirop de figue de barbarie et le jus de citron vert. Secouez jusqu’à ce que le métal soit froid au toucher. Remplissez un tumbler à moitié de glace avant de verser le contenu du shaker sur le dessus. Ensuite, versez le ginger-beer et ajoutez un quartier de citron vert sur le bord ou à l’intérieur du verre.  

Un petit coup de fouet
Si vous n’aimez pas la tequila, vous pouvez la remplacer par de la vodka. Le goût sucré et acidulé sera réchauffé par le gingembre.  

Recettes de cocktails sans alcool

Cocktails de fruits de la passion assis les uns à côté des autres garnis de mentheCocktails de fruits de la passion assis les uns à côté des autres garnis de menthe

Vous préférez les mocktails aux cocktails ? Que vous ne buviez pas d’alcool ou que vous souhaitiez simplement déguster un cocktail sans alcool délicieusement rafraîchissant de temps à autre, ces recettes sont tout aussi irrésistibles que les versions alcoolisées.

SPRITZ FRUIT DE LA PASSION ET FLEUR DE SUREAU

Qu’est-ce qui le rend spécial ?
Un cocktail pétillant, fruité et un peu floral ? Oui, nous nous resservons sans hésiter. Vous ne regretterez pas l’absence d’alcool de cette combinaison sucrée et acidulée pleine de saveur grâce à la fleur de sureau. Et qui refuse un peu de brillant ?

Ingrédients

50 ml de jus de fruit de la passion

25 ml de jus de citron

2 c. à café de sirop de fleur de sureau

150 ml d’eau gazeuse

Méthode
Ce cocktail n’utilise pas de glace. Il est donc important de s’assurer que tous les ingrédients ont bien été rafraîchis au réfrigérateur au préalable. Prenez une flûte à champagne, ou un petit verre à vin. Versez les jus de fruit de la passion et de citron, puis le sirop. Remuez doucement dans le verre. Puis complétez lentement avec l’eau pétillante. Si les jus ne se mélangent pas, remuez lentement pour les combiner.

Un petit coup de fouet
Pour une version plus tropicale de ce cocktail fruité, remplacez la fleur de sureau par 20 ml d’eau de coco et un peu de sirop de sucre. Vous perdrez l’aspect floral au profit d’une touche tropicale.

MOJITO À L’ORANGE SANGUINE

Qu’est-ce qui le rend spécial ?
Ce cocktail revisite le Mojito classique. Tout d’abord, l’ajout des saveurs d’agrumes de l’orange sanguine lui confère un goût instantanément unique. Ensuite, le rhum en a été supprimé pour vous permettre d’en siroter autant que vous le souhaitez.

Ingrédients

jus de 4 oranges sanguines fraîchement pressées

4 c. à café de sucre blanc

4 quartiers de citron vert

5 feuilles de menthe

150 ml d’eau gazeuse

Méthode
Dans un grand verre, mettez les quartiers de citron vert, le sucre et la menthe et écrasez-les fermement. Si vous n’avez pas de pilon à cocktail, utilisez une longue cuillère en bois pour presser les ingrédients pour en libérer le jus et les saveurs afin que leurs parfums se mêlent.  

Versez le jus d’orange et remuez à nouveau, puis remplissez le verre au tiers avec de la glace. Complétez avec de l’eau gazeuse, remuez une dernière fois et servez avec une paille. Vous pouvez ajouter des tranches de citron vert et d’orange en guise de garniture.

Un petit coup de fouet
Remplacez le sucre par un peu de miel pour un cocktail encore plus original - le goût se marie très bien avec le jus d’orange sanguine. Si vous n’êtes pas contre l’ajout d’une petite dose d’alcool, ajoutez deux traits d’Angostura dans le vôtre pour un goût encore plus prononcé.

Vous avez besoin de plus d’inspiration pour donner du peps à votre soirée en amoureux ? Nous avons pensé à tout. N’oubliez pas non plus d’offrir des cadeaux à l’élu(e) de votre cœur.